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Pourquoi en entreprise?

L’utilité d’un atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture sont bien implantés en Belgique. Ils ont pénétré la plupart des sphères de la société: centres culturels, écoles, centres de santé mentale, prisons, cliniques, maisons de retraite. La plupart, sauf une: l’entreprise.

Aux États-Unis, au Canada et en France, les décideurs ont perçu toute leur utilité dans l’entreprise.

Les avantages

Entre le travail en entreprise et le travail d’écriture existent de nombreuses similitudes. D’une certaine façon, la démarche est parallèle.

1- La prise de risque
L’entreprise valorise la prise du risque calculé. Il en va de même dans l’écriture: l’écrivain est amené à prendre des risques par rapport à sa propre pratique, à ses personnages, à des situations, qu’il doit maintenir sous contrôle.

2- La stratégie
Dans l’entreprise, la stratégie est vitale. De même dans l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle, le texte entier est tendu par un souci d’efficacité permanent.

3- La gestion
Dans l’entreprise, il faut gérer du personnel, des stocks, du capital, sur base d’une multitude d’informations à partir desquelles il faut prendre des décisions judicieuses.
En écriture –à cette différence près que les informations, sont d’ordre affectif ou culturel– la décision se prend à partir d’une synthèse, en éliminant impitoyablement l’aléatoire au profit du probable.

4- La mise en valeur
Toute entreprise doit mettre en valeur ses produits, trouver leur public cible, un texte littéraire doit aussi trouver sa place dans le lectorat, se «vendre».

5- La logique
Chaque phrase répond à une logique propre qui s’intègre dans une logique d’ensemble (le texte entier) comme chaque micro-décision dans une entreprise a son autonomie mais s’inscrit aussi dans la logique de l’entreprise.

6- La culture d’entreprise
La culture d’entreprise est une réplique, dans le monde du travail, de la manière dont un écrivain offre à lire sa propre culture, c’est-à-dire une esthétique au service d’un univers.

7- La vision globale
En littérature, on apprend rapidement deux choses: prendre de la distance par rapport à son sujet et choisir un point de vue (point de vue d’un seul ou point de vue multiple).
En entreprise, la prise de distance par rapport aux événements permet de les relativiser et d’en saisir la vraie portée, de ne pas agir trop vite, de se donner le temps de la réaction la plus appropriée. Quant à la pertinence du choix du point de vue, elle est capitale dans une décision d’entreprise.

8- Les ressources humaines
L’étude du point de vue tient à la fois de l’exercice logique et de l’approche de la tolérance. Ce qui permet en entreprise, de mieux appréhender les rapports humains, mais aussi les rapports de force.

9- La communication
En entreprise comme en écriture, les techniques de communication sont au service de la transmission active et efficace de messages, et d’une image forte et cohérente.


Ces similitudes sont parlantes. Elles ont amené Cécile Béghin-Englebert, à proposer des séminaires liés aux relations humaines et à la communication dans l’entreprise, par le biais d’ateliers d’écriture sur mesure.



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